Les cotisations sociales accidents du travail et maladies professionnelles ne peuvent plus être exonérées

En application de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 (article 22), les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) sont dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2008.

Dans une volonté affichée de « responsabiliser les entreprises », l’art. 22 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 a retiré, à compter du 1er janvier 2008, les cotisations AT et MP de l’assiette éligible de l’ensemble des exonérations de cotisations sociales existantes.

La circulaire N°DSS/5B/2008/27 du 30 janvier 2008 relative à la suppression des exonérations de cotisations accidents du travail et maladies professionnelles précise les modalités d’application de cet article.

Cette suppression touche des dispositifs tels que l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), le statut de JEI (Jeune entreprise innovante), les contrats en alternance, les contrats aidés ou encore les exonérations de charges sociales dans les zones de l’aménagement du territoire (ZFU, ZRU, ZRR). 

Télécharger la circulaire DSS/5B/2008/27

Les commentaires sont fermés.